Destins Croisés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Destins Croisés


 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Cours de japonais

Aller en bas 
+4
Tashei Hazel
Ume
Ashura
Naoki
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Naoki
Dai Gurren-Dan
Naoki


Nombre de messages  : 55


Cours de japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de japonais   Cours de japonais - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai - 19:28

Pardon Ume ! Je viens à peine de capter que t'avais répondu à ma question... *Un peu beaucoup à la masse en ce moment*
Et beh, t'as vu du pays dis moi ! Je connais que Tôkyô, Hakone et Kamakura.... Mais j'suis resté deux fois un mois à Tôkyô, en août 2006 et pour le nouvel an 2008.

J'ai une amie qui a habité un an à Nara en échange, elle a grimpé le Fujisan et elle m'a dit je cite "j'ai cru mourir, tout ça pour voir un lever de soleil et prendre trois photos, ça m'a couté cinq heure de marche aller en pleine nuit, à la lampe torche...Et après une fois en haut, tu te dis qu'il faut que tu redescendes... Plus jamais !" xD

Merci pour votre soutient et votre intérêt pour ces cours !

Bon, mon post précédant s'est fait supprimer... J'ai la haine, mais je recommence ! *prend son courage à deux mains* (y a des jours comme ça où on est maudit...) Vous pouvez pas dire que je vous aime pas !
Ensuite aujourd'hui il y aura deux cours ! Un sur les désignations des montagnes et des temples (Ume a parlé de Koyasan et Fujisan et les gens font beaucoup l'erreur, ça me permettra donc de vous expliquer ça en détail ! Merci Ume !), et l'autre sur les fumeurs au Japon (aucun rapport je sais, mais c'est le cours auquel j'avais pensé aujourd'hui... Il est moins important, mais comme je suis fumeur j'avais envie d'en parler...)

Tout d'abord, voilà les photos dont je vous ai parlé hier !

Les deux premières c'est la vue de Hakone que j'avais de la fenêtre de l'appartement où j'étais. On voit pas grand chose, mais ça vous donne un petit aperçu de ce que c'est...

Spoiler:

Spoiler:

Comme vous pouvez le constater c'est vraiment un coin de montagne ! Très calme et agréable au demeurant ! A voir !

Spoiler:
Là, c'est la cour intérieure du onsen de Hakone où j'ai été. Sur la banderole vous pouvez lire "ramune" (ramouné) qui est une espèce de soda pétillant. Vous pouvez en trouver de différentes couleurs, bleu, rose, violet aussi je crois.
Il est présenté dans une petite bouteille en verre, fermée par une bille, pour l'ouvrir il suffit d'enfoncer la bille !
On peut en trouver dans certaines épiceries japonaises en France. En tout cas, on en a trouvé sur Lyon !

La suivante est Omotesando, c'est une immense rue avec pleins de boutiques :

Spoiler:
Ça a beau avoir l'air pire que chez nous pendant les soldes à -70%, en fait c'est pas aussi horrible que ça en à l'air.
On a fait un test avec une caméra pour voir pendant combien de temps on pouvait me suivre dans la foule, au bout de quelques secondes, j'étais déjà happé par la masse. Mais en fait quand on est dedans,c'est tout à fait praticable et on ne se fait pas du tout marcher dessus, comme on pourrait le penser en voyant la photo. Les gens sont assez éloignés les uns des autres et on a moins l'impression qu'on va mourir étouffé que pendant nos soldes...

Voilà ! C'était le petit moment souvenir !
Maintenant, les cours ! Allez ! Au boulot !

Donc ! Ume a parlé de Koyasan et Fujisan, qui sont respectivement le mont Koya et le mont Fuji.
Nous autres occidentaux avons tendance à appeler le Mont Fuji, le "Fujiyama" ce qui est complètement FAUX !
Le caractère de yama signifie "montagne", mais il se lit également san. Les montagnes étant sacrées chez les japonais, puisque étant le repère des dieux et des esprits, elle sont personnifiées. En gros, quand vous parlez d'une montagne c'est comme si vous parliez d'une personne. On utilise donc le même suffixe poli que si l'on adressait à un individu (cf. le cours sur les suffixes), sauf que cette fois il s'écrit avec un caractère chinois (kanji).

De même pour les temples, qui en japonais se dit tera (téra), et qui possède comme autre lecture ji (dji). Le nom d'un temple est donc constitué de son nom (logique) et du suffixe "ji".
Par exemple, le sennoji à Tôkyô est en fait en français, le "temple Senno" et non pas le "temple Sennoji". Ce qui reviendrait à dire deux fois temple...

Une petite photo, pour la route !
Spoiler:
Voici l'entrée principale du Sennoji qui se trouve à Harajuku. La coutume veut que l'on rentre et que l'on sorte du temple par les petites portes de gauche et non par celle du milieu. (Mais je sais plus pourquoi... Je me souviens juste de ça... *honte* Je crois que c'est un rapport avec la religion mais je sais plus...)

Voilà ! Je crois que c'est tout pour ça ! Des questions ?

Et maintenant les fumeurs !
Déjà, pour commencer il est assez mal vu de fumer dans les rues au Japon. Ça a beaucoup étonné un de mes amis japonais venu en échange en France, le jour où je me suis allumé une clope en plein milieu de la rue...
En effet, dans beaucoup de quartiers de Tôkyô, les rues sont presque toutes... non fumeur !
J'ai beaucoup rigolé en voyant un panneau au sol, interdiction de fumer, comme chez nous on aurait interdit aux vélos ou aux piétons !
Je rigolais déjà beaucoup moins quand toutes les rues du quartier l'avaient...
Jusqu'au moment ou je suis tombé sur une borne "fumeur", avec pleins de salarimen autour avec des clopes au bec !
Donc après, mon jeu était de repérer les signaux de fumée pour trouver la borne "fumeur" ! On s'amuse comme on peut...

Par contre autant les rues sont non fumeur, autant presque tous les bars et restaurants possèdent un coin fumeur !
Ce qui est tout le contraire de chez nous...

Petite anecdote marrante pour conclure : (enfin, marrante... pour moi...)
Un de mes amis, parti en échange à Osaka et sachant que j'y vais l'année prochaine, m'a raconté que là-bas, si on fume dans la rue il arrive que l'on se fasse poursuivre par les flics. Et que les vieux en général se font souvent courser parce qu'ils s'en foutent royalement...
Ce qui m'a valu une magnifique crise de fou-rire en imaginant les petits vieux tranquillement en train de fumer, qui se mettent à cavaler avec leur clope à la main, dès que les flics arrivent et se mettent à leur courir après en leur hurlant qu'il faut pas fumer !
Ouais, j'ai un humour débile... Je sais... J'assume !
Revenir en haut Aller en bas
Lime
Dai Gurren-Dan
Lime


Nombre de messages  : 69


Cours de japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de japonais   Cours de japonais - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai - 19:56

Wuaaah super *_*
Les photos sont coules, et j'ai encore beaucoup appris *_*
Je savais pas que c'était interdit de fumer dans une rue japonaise ! C'est un truc à savoir ca (je ne fume pas personnellement, mais bon, ca peut toujorus servir ! ) xD
Merci Naoki-sensei <3
Et puis la petite anecdote m'a bien fait rire xD
Revenir en haut Aller en bas
Naoki
Dai Gurren-Dan
Naoki


Nombre de messages  : 55


Cours de japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de japonais   Cours de japonais - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai - 22:00

Pas de partout mais la plupart le sont ! A Akihabara par exemple, elle le sont toutes ! On peut juste fumer à côté de la gare... (on appelle "gare" les sorties de métro, vu que ce ne sont pas des métros comme en France, mais des trains !)

Akihabara est considéré en France comme le "quartier des manga" ce qui en gros est le cas, mais plus précisément, le quartier est divisé en trois parties.
Il y a le quartier électronique, "electric town" si ma mémoire est bonne, le quartier des manga à proprement parler et le quartier avec tout les trucs "hentai" (en gros des dessins de nanas à poil tout le long...du porno en manga quoi, pour ceux qui ne connaissent pas).

Chaque magasin est assez grand et possède plusieurs étages. Au sous-sol, vous avez les hentai, et après chaque étage à sa spécificité.
Il y a l'étage avec les shônen (shoonen) qui littéralement signifie "jeune garçon", on y retrouve parfois les seinen qui signifie jeune homme, adolescent (mais aussi majorité) qui sont des manga pour adolescent et "public averti" comme on dit chez nous, car plus violents le plus souvent. Quand ceux-ci n'ont pas leur propre étage.

L'étage des shôjo (shoodjo) qui veut dire "jeune fille", avec des histoires d'amour romantiques et bien guimauveuses... (pardon, j'ai pas été très objectif sur ce coup là... il en faut pour tout les goûts...)

L'étage des manga yaoi qui désignent des manga relatant des histoires de relations homosexuelles entre hommes.
Attention tout de même à ne pas confondre "yaoi" et "shônen ai". Le "shônen ai", c'est des relations amoureuses (le pire que vous trouverez dedans c'est un bisou...), alors que dans le "yaoi", ils s'envoient carrément en l'air. (j'ai essayé de faire le moins trash possible, y a des mineurs sur ce forum ! Hum... C'était peut-être pas le meilleur sujet à aborder pour ça... pardon ! *s'incline*)
Pour information, les relations homosexuelles entre femmes se nomment "yuri".

Parfois même,il y a un étage avec les jeux et un avec les figurines, artbook, posters et autres goodies.

Mais bon, je pense que vous êtes déjà au courant de tout ça ! Enfin, bon... Je crois que vous l'aviez compris, j'aime les manga...
L'avantage de parler japonais, c'est qu'il y a pas besoin d'attendre les sorties en France !

Pardon, je suis parti sur un nouveau cours... J'vous jure que c'était indépendant de ma volonté ! Mes doigts ont tapé tous seuls ! Je fais pas exprès !
Revenir en haut Aller en bas
Ume
Dai Gurren-Dan
Ume


Nombre de messages  : 160


Cours de japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de japonais   Cours de japonais - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai - 22:43

*à la bourre à la bourre...*
About l'ascension du Fujisan de nuit... j'aurais adoré faire ça *_* (je ne suis pas maso ! xD) malheureusement notre montagne preferée est accessible uniquement en été ! A savoir si jamais vous comptez faire un tour au Japon et si vous voulez voir Fujisan de près...

Bon j'arrête de me lamenter, et je m'merveille sur les photos de Hakone *o* Ca à l'air tout tranquille ! J'arrive toujours pas à comprendre comment des oasis de calme comme Hakone peuvent cotoyer (enfin cotoyer... c'est pas si loin quoi !) des villes comme... Tokyo, incontestablement la ville la plus gigantesque que j'ai jamais vu (j'en reviens toujours pas xD).
Oh ! Une vue familière ! Ne serait-ce pas la rue hypercommerçante et bondé de monde qu'il pleuve qu'il vente ou qu'il grêle ? =D Mais oui, c'est Omotesando ! xD C'est de la folie cette rue ! Incroyable ! Je l'ai fait sous la pluie et je vous assure que c'est tout aussi plein de gens fringués de façon.. original. Typique de Harajuku d'ailleurs. Une autre rue très fréquentée à Shibuya, c'est Takeshita-dori. C'est une toute petite rue qui descend de la station de metro JR de Harajuku, très etroite, et en fait il n'y a QUE des magasins de vêtements (bon j'avoue, un combini et un macdo cachés entre 2 boutiques) visual-key, rock, parfois tendance gothique... bref c'est la rue branchée par excellence.. Mais dur à vivre si vous n'aimez pas la proximité. C'est quasiment impossible de circuler (en plus, le jour où je l'ai fait il pleuvait et tout le monde avait un parapluie... je vous dit pas l'horreur j'ai cru que j'avais envie plus que jamais d'être dans un petit village perdu dans la montagne). Enfin une experience a faire quoi =')

J'ai des tas de photos du Japon, dont une de Takeshita-dori, mais malheureusement je peux pas encore le smettre sur l'ordi T_T Donc ce sera notre ami wikipédia qui nous illustrera ça \\o/
Spoiler:


Pour les fumeurs, je confirme: c'est vraiment tordant de voir des salarymen pour la plupart autour d'une borne en train de fumer leur clope xD
Mais j'ai été assez etonné du nombre de Japonais qui fument o_o enfin je pensais pas qu'il y e avait autant =')

Bon j'ai trop parlé, moi aussi mes doigts prennent leur indépendance /o'\\

En tout cas, merci Naoki pour tes cours de grande qualité ! =D
Revenir en haut Aller en bas
Naoki
Dai Gurren-Dan
Naoki


Nombre de messages  : 55


Cours de japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de japonais   Cours de japonais - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Mai - 23:51

Ah ! Je connaissais la rue pour avoir mangé dans ce Mac Do justement et l'avoir fait un paquet de fois, mais j'avoue que je ne connaissais pas du tout le nom... Merci pour cette information !

T'as vraiment pas eu de bol de tomber pendant la période des pluies... Bah, nous, la première fois on s'est pris deux typhons dans la tronche et un tremblement de terre...

Je vais commencer par vous raconter le tremblement de terre, histoire que vous vous foutiez bien de moi, (ma famille ayant flippé quand je leur ai raconté, alors que c'était plus drôle qu'autre chose...) et après je ferai un mini cours sur les typhons !
(Je sais pas ce que j'ai aujourd'hui mais j'suis en forme ! 4 cours dans la journée...)

On avait rendez-vous avec un pote français qui habite au Japon depuis des années, et là il nous fait "Vous avez senti le tremblement de terre, hier soir ?" Et là, avec la collègue on se regarde et on fait "Ah ? C'était pas un camion alors..."
On avait tellement l'habitude d'avoir des camions qui fassent tout trembler en passant dans la rue, qu'on avait même pas percuté... Le seul truc qu'on s'était dit, c'était qu'il n'avait pas fait de bruit...
Ouais, c'était tard, on avait marché toute la journée et on avait un peu (beaucoup ?) le cerveau au ralenti... *boulets*

Bien ! Maintenant que je me suis bien tapé la honte... le cours !

Il faut savoir qu'au Japon, il y a tous les ans, 20 typhons qui touchent le pays, pas un de plus, pas un de moins ! (je tiens cette info d'un japonais, donc ça doit être vrai !)
Et quand on dit typhons, c'est le genre vous sortez de chez vous pour aller faire vos courses et finalement, vous vous dites qu'il vaut mieux attendre parce que vous avez à peine mis le nez dehors que vous ressemblez déjà à une serpillère, donc vous rentrez vous sécher et essorer vos fringues après seulement trois pas sous la flotte... (je vous jure, c'est véridique !)
Les typhons là-bas, c'est une pluie diluvienne avec de grosses bourrasques de vent, donc même pas la peine de penser à un parapluie... Ils ont duré environ deux jours sans s'arrêter et puis plus rien.
Et encore qu'il parait que ceux qu'on s'est pris étaient des "petits"... Sans blague... (Les 9 et 10 de l'année si je me souviens bien.) Si c'est ça des petits, je veux même pas imaginer ce que donnent les gros...

Euh... Finalement je suis pas très sûr qu'on puisse qualifier ce truc ridicule de cours.... Suspect

Dis moi Ume ! Je me demandais, tu parles japonais ? Ou tu l'étudies ? *curieux* *aime les potins*
Revenir en haut Aller en bas
Ume
Dai Gurren-Dan
Ume


Nombre de messages  : 160


Cours de japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de japonais   Cours de japonais - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai - 15:14

*0*
J'aurai aimé qu'il y ai un tremblement de terre quand on y est allé ! ToT/
Non c'est vrai quoi ça doit être marrant ... =')

Sinon, pour te repondre: parler japonais c'est un bien grand mot xD je connais (enfin parfois jm'emmele les pinceaux mais bon..) les kana, quelques kanji, quelques phrase, pas énormément de vocabulaire, vaguement la formation des verbes mais tout ça je l'ai appris par mes ami(e)s, par Internet ou dans des bouquins. J'ai jamais vraiment étudier sérieusement la grammaire ou les kanji mais j'aimerai bien en savoir un peu plus en ce qui concerne la formation des phrases et des verbes parce que j'y connais pas grand chose TwT'
Revenir en haut Aller en bas
Naoki
Dai Gurren-Dan
Naoki


Nombre de messages  : 55


Cours de japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de japonais   Cours de japonais - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai - 20:52

Je viens de trouver encore plus maso que moi... Suspect

Bah ! C'est déjà pas mal ! Pour les kanji bon courage ! Je suis une vrai brêle, donc c'est pas moi qui te dirai quoi que ce soit, je pars au Japon exprès pour essayer de les apprendre... En les voyant tous les jours ça devrait finir par rentrer... J'espère...
(sur les 1900 et quelques, si j'en connais 200 c'est le bout du monde... plus environ 200 ou 300 que je sais juste lire, mais pas écrire. Et dis toi que des 4 colocs je suis le plus doué en kanji... je te laisse imaginer le niveau des autres...)

Bon, désolé, mais ce soir j'ai le taux de réactivité d'une moule bretonne à marée basse... Donc le prochain cours sera après demain...
J'ai fait une liste des sujets que j'aimerai traiter, il y en environ 10, donc je saurai me faire pardonner pour ce manque de motivation flagrant.
(Manque de motiv' ouais. Parceque vu ce que je révise... Je sais c'est pas bien... Rolling Eyes )

De votre côté si il y a des sujets que vous aimeriez connaitre plus en détail, n'hésitez pas à en parler et j'essaierai de vous répondre le mieux possible.
Je suis désolé Ume, mais je ne compte pas donner de cours de langue à proprement parler. Ce sujet sert surtout à enlever les clichés que l'on peut avoir sur le Japon, et à donner quelques précisions sur le pays. (La plupart des jeunes, comme on en voit à la télé, pensent que le Japon est un Eldorado, ce qui est franchement loin d'être le cas.) Je veux bien donner du vocabulaire de temps en temps, mais ça s'arrêtera là. C'est plus un cours de civilisation que de langue à vrai dire...
De toutes façons, même si je suis à peu près capable de suivre une conversation, je ne parle pas assez couramment pour me permettre de donner des cours aux autres... (j'essaie déjà d'écrire français sans faire trop de fautes, et c'est pas gagné... alors donner des cours de japonais, on repassera....) Tout ce que je peux faire à la limite, c'est vous faire part de mes expériences.
Revenir en haut Aller en bas
Ume
Dai Gurren-Dan
Ume


Nombre de messages  : 160


Cours de japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de japonais   Cours de japonais - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Mai - 23:38

Citation :
Tout ce que je peux faire à la limite, c'est vous faire part de mes expériences.
Ce que tu fais très bien ne t'inquiète pas xD
Pour les cours de langue, t'inquiète pas non plus y a pas de problème.


Surtout n'arrête pas tes cours de civilisation ! \o/
(quelle horreur... la civilisation... ça me fait penser au latin...)
Revenir en haut Aller en bas
Naoki
Dai Gurren-Dan
Naoki


Nombre de messages  : 55


Cours de japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de japonais   Cours de japonais - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai - 1:41

Le latin !!! Quelle horreur !! Va dans le métro, Satanas ! Euh... Non... Vade retro...

Ne compare pas cette langue magnifique qu'est le japonais, à cette langue du démon qu'est le latin, s'il te plait ! xD
Ma moyenne en Latin, ayant volé au ras des pâquerettes pendant des années... Vu que la seule chose que j'ai retenu de mes cours de latin, c'était les paniers repas qu'on y amenait et mes crises de fou-rire monumentales quand la prof me demandait de lire le texte...
Revenir en haut Aller en bas
Ume
Dai Gurren-Dan
Ume


Nombre de messages  : 160


Cours de japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de japonais   Cours de japonais - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai - 10:23

Hé ho non non je compare rien du tout !!! Loin de moi cette diée ! xD
C'est juste le mot "civilisation" qui me donne des frissons maintenant.... brr...
Revenir en haut Aller en bas
Naoki
Dai Gurren-Dan
Naoki


Nombre de messages  : 55


Cours de japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de japonais   Cours de japonais - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mai - 21:03

Bon, d'accord... Cours sur la société japonaise actuelle. (et racontage de nos vies au passage...)

C'est mieux ? Ton urticaire est parti, ça y est ?

Edit : Je viens de me rendre compte, qu'on a utilisé une page, rien que pour raconter des conneries... Donc je vais éditer tous les anciens messages, et marquer en gros ceux qui sont des posts de cours, histoire que les nouveaux suivent et n'aient pas l'impression qu'on ne fait que raconter nos vies... (oui, j'ai espoir d'avoir de nouveau élèves, j'ai le droit non ?)
Mais pas maintenant, j'ai le cerveau liquéfié...
Revenir en haut Aller en bas
Lime
Dai Gurren-Dan
Lime


Nombre de messages  : 69


Cours de japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de japonais   Cours de japonais - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mai - 19:20

Même si tu ne fais pas de "cours de langues", je trouve ca vraiment très bien, ca permet de savoir de quoi on parle !
Puis apprendre le Japonais, c'est pas simple, on me repète souvent qui faut une dizaine d'année pour tout savoir... U_U

Puis votre petite discussion était interessante xD

Et je vous appuie: Le latin, c'est traumatisant...
Je me demande pendant combien de temps on a sortit les déclinaisons de simples mots de nos phrases d'un air paniqué, genre "Vidéo, es, ere, vidi, visum"... Et je suis même plus sure que ca soit ca... Y_Y
Revenir en haut Aller en bas
Ashura
Dai Gurren-Dan
Ashura


Nombre de messages  : 421


Cours de japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de japonais   Cours de japonais - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mai - 22:26

Au passage en 5ème, mon prof de français s'est opposé avec ardeur à mon entrée en classe latiniste Cool il a dit , je cite : "elle est tellement nulle en grammaire qu'en Latin c'est pas elle qui va souffrir mais mme bidule" (me souviens plus du nom de la prof).. Voyez, suffit d'être une buse pour qu'on nous laisse tranquille *_*.

Passons, j'ai pas été super présent ces deux derniers jour (pardon Naoki T_T) les exams me pompent l'énergie -même celui du désespoir- mais j'aimerai bien qu'on parle d'un sujet.

Est-ce que tu t'y connais en restaurant Japonais ?
Les coutumes, les formules et autres protocoles qu'il vaut mieux connaitre avant de passer pour un abruti de touriste quand on voyage (c'est le cas, mais faut sauver les apparences quoi).

Merci encore pour ces cours très instructifs !
Revenir en haut Aller en bas
http://entre-monde.forumactif.com
Naoki
Dai Gurren-Dan
Naoki


Nombre de messages  : 55


Cours de japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de japonais   Cours de japonais - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mai - 16:02

(Ah ouais quand même...)
(T'inquiète pas, j'ai été guère plus présent ces derniers jours... Ma fac à réussit à me pomper le peu de motiv' qu'y me restait...)

Alors... les restaurants... euh, j'y ai déjà été, mais de là à dire qu'il y a des trucs particuliers...
Même si je ne vois pas vraiment quoi te dire là-dessus, je peux quand même te décrire les différents types de restaurants que l'on peut rencontrer au Japon. Et je finirai par une petite anecdote sur un sujet que je contais traiter !

Quand vous rentrez dans un resto, on vous demande le nombre de personnes et si vous voulez être installés dans un coin fumeur ou non-fumeur.
Selon les endroits, on vous apporte un verre d'eau fraiche ou de thé vert (non sucré... vu que je mets deux sucres dans mon thé, ça me fait un choc à chaque fois...).
Après c'est les mêmes règles de politesse qu'en France... Il n'y a pas vraiment de protocole ou de trucs comme ça à respecter, sauf dans les endroits avec un sol en tatami où il faut retirer les chaussures. Dans certains endroits ils vous donnent un sachet pour pouvoir les mettre s'il n'y a pas assez de places pour laisser toutes les chaussures.
La seule différence vient pour payer, on vous met la note dans un petit pot sur la table, et les caisses sont à la sortie du restaurant. Vous récupérez votre addition et vous allez payer en partant.
Il y a plusieurs façons de faire si vous allez manger avec des japonais, ou vous partagez la note (ce qu'ils font le plus souvent), ou chacun paye sa part. Il y a possibilité dans ce dernier cas, de voir ça directement à la caisse, vous dites ce que vous avez mangé et ils l'enlèvent de la note au fur et à mesure. Le moyen le plus rapide est quand même de mettre tous les sous en commun, et de tout payer ensemble dans les deux cas...
Il faut également savoir que les japonais, payent exclusivement en espèces, donc ils vaut mieux prévoir pas mal de monnaie avant d'aller dans un restaurant ou autre. Les distributeurs de billets de certains conbini (supérettes de quartier, souvent ouvertes 24/24h), acceptent nos cartes bleues visa (je crois que c'est les "seven eleven", mais je suis vraiment pas sûr, ça remonte à un moment...)
Ça c'est pour les restaurants classiques.

Ensuite, il y a certains petits restaurants de quartier qui sont un peu différents. Ceux là vous les remarquez souvent vite, parce qu'il y a un comptoir. Quand on rentre, à l'entrée il y a une machine avec tous les plats (un peu comme nos distributeurs de boissons), en taille petite ou grande, le prix de la grande n'étant pas spécialement plus élevé, environ 200 yen de plus (1,50 € et quelques) et vous avez le double. Vous choisissez ce que vous voulez, vous récupérez le ticket et vous vous installez au comptoir. Là, vous donnez votre ou vos tickets pour qu'on vous serve et on vous apporte votre verre d'eau ou votre thé. (pareil, ça varie selon les restos)
Si vous voulez autre chose il vous suffit de retourner à la machine !
C'est pratique parce qu'au moins, chacun paye à l'avance ce qu'il veut manger, et on se prend moins la tête une fois arrivé à l'addition...
Ils ont en plus l'avantage d'être moins chers que les vrais restaurants mais sont quand même (à mon avis) plus conviviaux ! (et ils sont non fumeur)

Souvent, quand on attend aux abords des gares (arrêts de métro), il y a des gens qui viennent vous proposer des restos, il sont payés pour ramener du monde, donc il y a moyen de se faire faire des ristournes quand on est nombreux, mais ça c'est le genre de trucs qu'il vaut mieux laisser négocier à un japonais.

Anecdote :
Ensuite, un truc que je trouve génial, mais qui malheureusement n'est avantageux que pour les majeurs... (pour l'alcool)
C'est le tabehodai (tabéhodaï) nourriture à volonté et le ô combien apprécié par nous autres étudiants, le nomihodai boissons à volonté.
Selon les restos, il y a boissons à volonté et un menu avec pleins de plats différents pour vraiment pas cher ! Une fois, on a réussit à se prendre une cuite mémorable pour dix euros chacun... Et vous pouvez boire ce que vous voulez, c'est le même prix ! Que ce soit de la bière ou de la vodka ! J'étais avec des anglais, et eux ne buvaient QUE de la bière, et à une telle vitesse que le serveur en a eu ras le bol de nous amener des chopes toutes les cinq minutes vu la vitesse à laquelle on finissait les verres, donc on s'est retrouvé avec des carafes remplies à ras bord... Je tiens à préciser que je ne bois pas de bière (vu que je n'aime absolument pas ça)... mais de la vodka... Je vous laisse imaginer mon état... Et le meilleur dans l'histoire, c'est que j'ai dû ramener un voisin du pote qui me logeait, alors que lui n'avait bu que de la bière... Mais bon faut dire aussi que les verres au Japon sont beaucoup moins chargés que chez nous, les japonais tenant beaucoup moins l'alcool que les occidentaux, donc pour finir dans le même état qu'en France il faut boire le double, et en général la capacité d'absorption de notre estomac nous fait arrêter avant de finir complètement rond... Ils ont donc été contents quand ils ont vu tout ce monde débarquer d'un coup (on était environ une dizaine), mais ils ont vite déchanté quand ils ont vu tout ce qu'on pouvait boire...

Voilà !
Je ne suis pas sûr d'avoir beaucoup répondu à la question de Gaby, mais j'espère que ces quelques explications vous aideront un peu quand même... Le plus facile, quand vous ne savez pas trop quoi faire, vous faites comme les voisins... ("à Rome fait comme les romains !") ça marche toujours (ou presque...) !
Ah oui ! Je me répète vu que j'en ai déjà parlé dans un ancien cours, mais ne dites JAMAIS "tchin tchin" quand vous trinquez!!! (cf. cours page 2 je crois)

Sinon, quelques mots utiles...

Nan nin desu ka : combien de personnes ?

Pour répondre à cette question, il vous suffit de savoir compter jusqu'à dix et de mettre le chiffre devant "...nin desu" (nin dess) : ... personnes (pour compter les japonais utilisent des "numéraires" qui sont des suffixes que l'on rajoute après les chiffres, et qui varient selon ce que vous voulez compter. C'est un truc absolument horrible que je suis pas fichu de retenir...il doit y en avoir une dizaine différents avec pleins d'exceptions... ici "nin" (personne) par exemple ou encore "ji" (dji) pour les heures)

o kawari onegaishimasu (o kawari onégaïshimass) : la même chose s'il vous plait

o mizu onegaishimasu (o mizou onégaïshimass) : de l'eau s'il vous plait

Euh... vous voyez autre chose ? (là comme ça, je sèche un peu...)
Revenir en haut Aller en bas
Ume
Dai Gurren-Dan
Ume


Nombre de messages  : 160


Cours de japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de japonais   Cours de japonais - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mai - 19:44

Bon appetit: Itadakimass !

Oui c'est bien le 7eleven pour retirer de l'argent, mais y a aussi un autre combini qui est Family Mart ou un truc de genre xD y en a encore d'autre mais je sais pas les noms, summimasen ! Par contre faut faire gaffe parce que dans certains combini, quand on retire de l'argent une taxe est prelevée directement sur notre compte... faites gaffe aux taxes, guettez les "duty free" ! xD

Une particularité des ramen-ya (restaurant de nouilles ramen) c'est qu'il faut faire le plus de bruit possible en aspirant ses nouilles ! Question de politesse, ça veut dire qu'on apprecie le repas, mais aussi utile si on veut pas se brûler =') C'est perturbant au départ mais on s'y fait xD

Et les resto à machines dont a parlé Naoki, par expérience je vous les conseille ! Bon y a moins de contact avec les gens mais bon, ça evite aussi de se prendre la tête pour discuter avec un Japonais qui parle pas un mot d'anglais alors qu'on meurt de faim (oui, je sais, ça sens le vécut xD). Et puis c'est bon, pas cher, et en plus y a les photos des plats sur la machines donc on est même pas obligé de comprendre ce qu'il y a écrit !
Revenir en haut Aller en bas
Lime
Dai Gurren-Dan
Lime


Nombre de messages  : 69


Cours de japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de japonais   Cours de japonais - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mai - 20:10

Merci pour tout ces petits details sur "comment se nourrir au japon" xD
Culture générale enrichie *w*
Le coup de faire du bruit en mangeant ses nouilles, j'en ai entendu parler xD C'est vrai que ca doit etre spécial... <'D
Tiens, d'ailleurs, Itadakimasu, nous on le traduit par bon appetit. Mais ca peut s'employer pour autre chose, non ? (Il me semblait aussi que c'etait un truc genre "je commence à manger"... xD)
Enfin voilà c'est le genre d'expression, tout comme Onegaishimasu, qui m'intrigue beaucoup xD
Revenir en haut Aller en bas
Ashura
Dai Gurren-Dan
Ashura


Nombre de messages  : 421


Cours de japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de japonais   Cours de japonais - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mai - 20:40

Faire du bruit en mangeant ? *w* han je vais m'entrainer de suite ! C'est simple et ça va faire enrager la famille *rien de mieux donc* !
Merci pour toutes ces précisions Naoki !

(han je veux un thé vert <= Gaby aime le thé)
Revenir en haut Aller en bas
http://entre-monde.forumactif.com
Ume
Dai Gurren-Dan
Ume


Nombre de messages  : 160


Cours de japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de japonais   Cours de japonais - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mai - 22:51

J'ai lu plusieurs fois que ittadakimasu ça se traduit litteralement comme "il m'est donné de me nourrir" ou un truc tordu dans ce genre xD Mais ce sont pas des sources sûres, donc de toute manière c'est plus ou moins l'équivalent de notre "bon app"
Revenir en haut Aller en bas
Naoki
Dai Gurren-Dan
Naoki


Nombre de messages  : 55


Cours de japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de japonais   Cours de japonais - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mai - 2:37

Merci Ume pour toutes ces précisions ! (Je me souviens pas non plus des noms des conbini non plus à vrai dire...) c'est bien le Family Mart en tout cas !

J'ai essayé une fois de manger mes ramen en aspirant et tout ce que j'ai réussi à faire ça a été de manquer de me cracher dessus... *pas doué*

Je fais une petite entorse à la règle avec un cours de langue...
Itadakimasu, vient du verbe "itadaku" qui signifie "recevoir" en forme très polie (keigo : cf. le 1er cours).
Littéralement, ça veut dire "je reçois volontiers" ce qui ne rend pas très bien en français dans le cadre d'un repas, donc on le traduit par "bon appétit" ce qui est le terme le plus proche chez nous.
Vous pouvez l'utiliser dès que l'on vous donne quelque chose, pas forcement de la nourriture, mais vu que c'est du keigo on l'emploi quand même rarement, à part pour dire "bon app' ", ou quand votre supérieur vous donne quelque chose.
*aime pas le keigo*

Et pour répondre à Lime, "onegaishimasu", littéralement c'est "je fais une demande".
"o" : c'est le préfixe de politesse.
"negai" (négaï) : demande, souhait, vœux.
"shimasu" (shimass) : je fais (vient du verbe "suru" (sourou) "faire", à la forme polie.)
Mais pareil, en français on traduit par "s'il vous plait".

Voilà ! J'espère que vous comprenez mieux une fois le mot détaillé !
Il y a pleins de termes en japonais que l'on doit traduire en français avec des expressions proches, ou des fois des termes qui sont limite intraduisibles...
Revenir en haut Aller en bas
Ashura
Dai Gurren-Dan
Ashura


Nombre de messages  : 421


Cours de japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de japonais   Cours de japonais - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mai - 17:11

C'est un peu pareil qu'en Anglais avec notre "de rien" se traduisant par un "you're Welcome".
O_O C'est d'un compliqué Cool *nul en langue*

Merci à vous deux pour toutes vos précisions !
Revenir en haut Aller en bas
http://entre-monde.forumactif.com
Ume
Dai Gurren-Dan
Ume


Nombre de messages  : 160


Cours de japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de japonais   Cours de japonais - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mai - 19:28

Thank you Naoki pour ce p'tit cours de langue ! =D
Revenir en haut Aller en bas
Lime
Dai Gurren-Dan
Lime


Nombre de messages  : 69


Cours de japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de japonais   Cours de japonais - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai - 8:03

*_*
Merci Naoki, ca fait un tracas de moins pour mon petit cerveau =D <3
(Oui, je me tourmente l'esprit avec des choses futilses xD)
Et désolé de t'avoir poussé à faire une petite entorse à la règle ='D <"3
Revenir en haut Aller en bas
Naoki
Dai Gurren-Dan
Naoki


Nombre de messages  : 55


Cours de japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de japonais   Cours de japonais - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Mai - 21:54

Pas de soucis !

Je ne voulais pas faire de cours de langue surtout pour pas trop vous embrouiller... Vu que vous ne comprenez pas les caractères je ne les marque pas, ce qui fait que c'est plus dur à cerner, nous en cours, on a les kanji pour nous aider, mais là je dois faire sans...
Surtout que les termes que je vous ai expliqués sont ceux d'une forme qu'il est très dur de maitriser parfaitement, même pour nous autres japonisants... Donc j'ai pas vraiment choisi le meilleur sujet pour faire un cours...

Mais bon... du moment que vous comprenez c'est le principal !

J'suis désolé, mais en ce moment, j'suis crevé, et j'ai pas le courage de faire des cours, mais je vous oublie pas et je continue de réfléchir sur des sujets qu'on peut traiter...

Si de votre côté, vous voyez des sujets qui vous intéressent, parlez-en et j'essaierai de voir ce que je peux faire !
Ume, si tu as des anecdotes marrantes à raconter de ton voyage, vas-y ! Ca peut être sympa !

Tiens, histoire de vous faire rire un peu ! (sur mon compte, soit dit en passant...)

Je vais vous parler de "Bob" la cigale ! (habitude qu'on a avec mes potes de donner des noms à tout et n'importe quoi...)

On était dans le quartier de Tôkyô où on logeait avec ma collègue et on allait vers le cyber-café, il pleuvait un peu et j'avais un sweat assez large pour pas ressembler à une serpillière... D'un coup j'entends un bourdonnement et je sens un truc qui me rentre dans la manche.
Je lâche ma cigarette et je me débrouille comme je peux pour faire sortir le truc clandestin. Et là, je me vois une cigale énorme (ou du moins un truc s'en rapprochant, avec quelques centimètres de plus...)
Je fais un bond (normal, quand vous vous dites que ce machin vient de squatter dans vos fringues), et là le machin s'accroche à mon jean.
Je secoue la jambe, j'arrive à lui faire lâcher prise et je continue mon chemin.
La bestiole se raccroche à mon jean, je secoue encore la jambe dans tous les sens, avant de m'en débarrasser et je pars en courant cette fois, pour pas qu'elle se réinstalle sur moi.
Ma collègue essayait de sortir sa caméra, pour filmer ce grand moment, mais heureusement pour moi, elle rigolait tellement qu'elle y est pas arrivée...
Et d'un coup je me la vois passer devant moi en hurlant.
Et là, vous m' imaginez comme dans les mangas, avec la goutte sur la tempe... "Bein ? Pourquoi tu cours toi ?" Suspect
Elle elle qui braille tout ce qu'elle sait "ELLE ME POURSUIT !!!"
Et moi "Hein ?" Suspect
Et là, j'entends un bourdonnement et je vois un gros truc noir qui la suit...
J'ai dû me marrer comme un con pendant au moins un quart d'heure... xD
Du coup, on l'a appelé "Bob", pour faire plus court que "la cigale énorme qui nous a pas lâché pendant 10 minutes"...

(d'ailleurs, je viens d'y penser, je lui dois toujours une BD là dessus...)
Voilà ! en espérant que ce moment absolument tordant, vous ait autant fait rire que moi ! (en tout cas nous, même 3 ans après, on en rit encore !)

D'ailleurs... Bob est mort... On l'a retrouvé flottant dans un caniveau deux jours après... *paix à son âme* Sad
Revenir en haut Aller en bas
Ashura
Dai Gurren-Dan
Ashura


Nombre de messages  : 421


Cours de japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de japonais   Cours de japonais - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Mai - 22:12

/me dépose une fleur dans la mer
Pauvre Bob Sad
*note dans son carnet : là bas y a des insectes gros comme des maisons*

Merci pour l'anecdote on se sent moins seul d'un coup Cool.
*oui j'ai renommé des grenouilles George et Georgette... oui y a aussi eu les crapauds et autres canards de la Seine... et non j'ai pas pris mes médocs ce jour là*
Revenir en haut Aller en bas
http://entre-monde.forumactif.com
Lime
Dai Gurren-Dan
Lime


Nombre de messages  : 69


Cours de japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de japonais   Cours de japonais - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Mai - 8:29

Roooh Bob la cigale c'est mignon xD
C'est fun de donner des p'tits noms à tout et nawak xD
En tout cas, c'est une sacré histoire, ca fait vraiment gag débile de manga, je trouve... xD Ca arrive des fois, et c'est dur de s'en remettre xD
Paix en l'ame de Bob...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cours de japonais - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cours de japonais   Cours de japonais - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours de japonais
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Destins Croisés :: Hors RP :: Flood-
Sauter vers: